Nos prestations
Prestations hôtelières
Un confort de vie dans le respect de la dignité et des libertés des personnes.
Elles se déclinent ainsi :
Prestation de restauration pour la totalité ou non des repas,
Prestation de lingerie : entretien du linge collectif (literie, rideaux…) et privatif Prestation de ménage : entretien des espaces collectifs et privatifs
Sécurisation : possibilité d’être en relation avec une personne de la structure et possibilité d’intervention en cas d’urgence,
Entretien et réparation des locaux et des équipements collectifs et privatifs, entretien et réparation du mobilier et du matériel collectifs et privatifs,
Ces prestations peuvent être fournies à tous (sécurisation par exemple), ou bien fournies en fonction des attentes et des besoins individuels.
Prestations d’aide aux actes de la vie quotidienne :
Ce sont toutes les interventions d’aide humaine qui permettent à la personne d’effectuer les actes de la vie quotidienne qu’elle ne peut pas faire seule :
Aide à la mobilité : pour se lever, se coucher, se transférer d’un endroit à un autre (par exemple passer du lit au fauteuil, du fauteuil aux toilettes…), se déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur,
Aide pour les soins d’hygiène (faire sa toilette, prendre une douche ou un bain) et d’apparence (coiffure, rasage, manucure, maquillage…)
Aide à la vie domestique et à la vie courante :
Entretenir son lieu de vie : rangement, petit ménage, organisation, équipement et aménagement,
Entretenir son linge et ses vêtements
Faire ses courses
Préparer un repas simple
Gérer son budget, gérer son argent au quotidien, payer ses factures.
Faire des démarches administratives.
Prestations d’animation :
Ce sont les animations ou activités individuelles et/ou collectives qui participent à l’épanouissement et à la promotion de la personne, au développement de son intégration sociale et de sa citoyenneté.
Elles contribuent à rompre l’isolement et le repli des personnes sur elles-mêmes.
Elles encouragent l’expression et l’implication des personnes dans leur environnement : instances de participation des usagers, vie de quartier, milieu associatif, etc.…
Prestations d’accompagnement
à la vie sociale :
Accompagnement pour l’organisation et la gestion de la vie quotidienne,
Accompagnement pour l’accès à la vie relationnelle et sociale, à la vie affective et à la parentalité,
Accompagnement pour l’accès à la santé et aux soins, accompagnement dans le parcours des soins
Accompagnement pour l’accès et le maintien des droits spécifiques
Accompagnement pour la recherche d’un logement ou d’une autre structure,
Soutien psychologique à la personne et à son entourage.
Le projet de soins :
La question posée de la médicalisation de l’ensemble des places a fait l’objet d’une discussion avec l’association dont il est ressorti, notamment après consultation de la CRAM, que la médicalisation était nécessaire pour l’ensemble des personnes accueillies.
Assurer la prise en charge médicale
Répondre aux besoins de santé des personnes handicapées accueillies.
Construction d’un projet de soins.
Il suppose une identification des problèmes de santé. L’élaboration de ce projet de soins infirmiers implique une collaboration pluriprofessionnelle.
La personne soignée sera sollicitée pour l’élaboration de ce projet.
Ce projet de soins infirmiers individualisé est un processus dynamique qui évolue. Il sera réajusté en fonction de l’évolution de l’état de santé, des besoins et des souhaits de la personne soignée.
Coordonner des acteurs médicaux et paramédicaux.
Aider au choix d’appareillage (ergothérapeute).
Assurer un soutien psychologique (psychologue).