Le directeur :
Il assure la direction de l’ensemble du dispositif : FAM, accueil temporaire, accueil de jour et SAVS.
Il est garant du contrat conclu avec la personne, du projet personnalisé et du bon fonctionnement de l’équipe, de la qualité de son action et de l’adéquation du service rendu aux besoins de la personne.
Il est responsable
L’adjoint de direction :
L’adjoint de direction est directement rattaché au directeur. Par délégation ses tâches seront étendues et diversifiées dans tous les domaines d’activité de l’établissement (Educatif, paramédical, GRH, services généraux, techniques) et ceci sur l’ensemble du dispositif (FAM, accueil temporaire, accueil de jour et savs).
Le Chef de Service :
Situé à l’interface entre la direction et les équipes, il est le garant du respect du projet institutionnel et de la bonne exécution des prestations délivrées aux usagers. Ses fonctions d’encadrement sont particulièrement stratégiques puisqu’il intervient autant dans l’organisation du travail que dans l’évaluation des personnels. Il a également un rôle d’appréciation et de contrôle des moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation des
missions
Le service comptabilité :
Le comptable assisté d’une aide comptable élabore et établit le budget suivant les instructions du directeur. Ils sont chargés de la paie, des déclarations sociales et fiscales. Ils assurent le suivi des dépenses et de la facturation des produits de séjours, assurent l’imputation aux comptes et transmettent au directeur les outils pour le suivi de la gestion.
Elle contribue à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individuel.
Elle devra ainsi :
Apporter une écoute particulière pour aider la personne à surmonter ses difficultés relationnelles et affectives,
Favoriser l’initiative visant à s’extérioriser, à prendre des contacts, à exprimer ses désirs, et à concrétiser des projets.
Être un stimulateur qui valorise la personne dans son évolution afin de créer un contexte rassurant et propice à la réalisation de soi.
Guider la personne afin qu’elle se constitue un réseau personnel et assure le lien avec les différents partenaires.
L’équipe médicale et paramédicale :
Cette équipe est partie prenante de la démarche du projet personnalisé. Son rôle est de mettre ses compétences au service de la réalisation des projets de la personne.
Les secrétaires
Leurs missions :
Elles participent à l’accueil des personnes
Elles effectuent les tâches de secrétariat et participent à la gestion administrative de la situation des personnes accueillies.
Le psychologue :
Sa mission s’articule autour de l’accompagnement et du soutien psychologique des résidents. L’intervention des structures spécialisées ou des psychologues libéraux peut être également envisagée. Le psychologue en assurera la coordination.
Il peut assurer le lien avec les familles et certains partenaires extérieurs.
Il suit les accompagnements individuels et peut soutenir l’équipe dans le projet d’accompagnement des résidents afin que la dimension psychique soit prise en compte.
L’assistant social :
L’assistant social assure l’accès ou le renouvellement des droits des résidents et de leurs familles.
Il effectue les demandes de financement de matériel, en lien avec l’ergothérapeute de l’établissement en fonction du projet de vie de la personne et de l’adéquation entre ses besoins et ses demandes.
Le médecin de rééducation fonctionnelle :
Il réalise des consultations internes, apprécie les besoins d’appareillage et apporte des conseils pour adapter le milieu de vie de la personne à son handicap.
Il travaille en collaboration étroite avec tous les professionnels et référents de l’établissement dans un souci d’adaptation optimale de l’accompagnement de l’usager.
Le médecin coordonnateur :
Il assure le suivi médical et la coordination des soins avec l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux extérieurs.
Le kinésithérapeute :
Il réalise les rééducations qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou de s’y suppléer. Il travaille sur le positionnement.
Il privilégie particulièrement l’écoute afin de répondre de façon adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de favoriser leur confort.
Le kinésithérapeute se tient à la disposition des personnels pour leur donner des conseils dans les domaines des manutentions des personnes en situation de handicap et du soulagement de la douleur.
Actuellement différents kinésithérapeutes libéraux interviennent sur la structure avec un planning défini de prise en charge rééducatives ou d’entretien sur préconisations du médecin de rééducation.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire et dans le cadre du projet personnalisé.
Ses missions sont les suivantes :
Trouver une adaptation permettant une grande autonomie de la personne handicapée vis-à-vis de son environnement, de son entourage,
Permettre à la personne handicapée de récupérer, maintenir, améliorer son indépendance dans ses activités de la vie courante, sociale, familiale ou professionnelle,
L’ergothérapeute se tient à la disposition des personnels pour leur donner des conseils dans les domaines des manutentions des personnes en situation de handicap et du soulagement de la douleur.
Ils mettent au service des personnes une gamme de prestations de qualité, tenant compte des demandes individuelles et en jouant un rôle dans la préservation ou le développement des capacités d’autonomie.
Le service restauration :
Il sera assuré par un prestataire extérieur.
Le service d’agent de service :
Sous la direction d’une coordinatrice, l’équipe de 5 agents d’entretien assure l’entretien :
du linge personnel des résidents et du linge collectif. L’équipe assure le lavage, le séchage, le repassage et la distribution du linge propre.
des prestations de ménage et d’hygiène pour les espaces collectifs et privatifs.
la distribution des petits déjeuners
participe à la vie collective de l’établissement.
L’ouvrier d’entretien :
Les missions d’entretien sont très variées. Il procède à des interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage dans divers domaines (locaux, maintenance, véhicule de service, espaces verts)…
Ses missions sont variées :
Participer à l’élaboration du projet d’établissement, en particulier à l’élaboration du projet de vie personnalisé et de soins et assurer le relais dans la mise en œuvre des différents objectifs.
Participer à la mission de liaison et de coordination entre la direction de l’établissement, les résidents, l’équipe médicale et paramédicale de l’établissement, l’équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles
Veiller au respect de la charte de la personne accueillie dans l’établissement et de la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles
Assurer et /ou participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents.
Les infirmiers :
Ils effectuent les actes infirmiers prescrits par le médecin de l’établissement et/ou les médecins traitants,
Ils accompagnent les personnes dans leur projet de soin et veillent à la santé des résidents,
Ils ont une mission de prévention sur les risques liés à l’aggravation des pathologies.
Les équipes de la vie quotidienne : AMP, Aides- soignants, AES :
Le personnel d’aide à la vie quotidienne se compose d’aides-soignants, d’A.M.P. et d’AES qui mettent en œuvre leurs compétences spécifiques au profit de l’accompagnement des résidents.
Le personnel met en œuvre une approche globale et relationnelle, orientée vers le bien-être de la personne, dans la perspective d’un épanouissement maximum.
Les salariés du service assurent les missions suivantes :
Réaliser les soins d’hygiène corporelle, de confort et de bien-être des usagers et participe (en collaboration avec les infirmières) à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne. Ils sont particulièrement attentifs à l’état cutané, l’hydratation et l’alimentation de la personne
Accompagner les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne : ils accomplissent les actes de nursing et de confort, d’aide au repas, les manutentions, en veillant à leur sécurité physique et psychique et en préservant leurs capacités et/ou en palliant à leurs déficiences. Ils effectuent le ménage dans le lieu privé
Stimuler les résidents afin de contribuer au maintien et au développement de leurs capacités motrices et sociales. Pour cela, ils adaptent leurs interventions en fonction de l’autonomie de chacun
Participer aux activités d’accompagnement des personnes handicapées dans leurs projets
Développer des activités d’accompagnement (sorties, courses, être à l’écoute des attentes et faciliter la communication, réconforter) et intervenir en conformité avec le projet d’établissement dans le domaine des activités quotidiennes.
Tous ces professionnels sont impliqués dans le projet d’accompagnement individualisé des résidents.
Le personnel
La direction
Cliquez pour en savoir plus
L’équipe administrative
Cliquez pour en savoir plus
Le service comptabilité
Cliquez pour en savoir plus
La psychologue & L’assistante social
Cliquez pour en savoir plus
L’équipe socio-éducative & L’équipe médicale et paramédicale
Cliquez pour en savoir plus
Le médecin coordonnateur & Le médecin de rééducation fonctionnelle
Cliquez pour en savoir plus
L’ergothérapeute & Le kinésithérapeute
Cliquez pour en savoir plus
Les services généraux & L’ouvrier d’entretien
Cliquez pour en savoir plus
Les équipes de la vie quotidienne
Cliquez pour en savoir plus
L’infirmière coordonnatrice & Les infirmiers
Cliquez pour en savoir plus
Les équipes de la vie quotidienne
Cliquez pour en savoir plus