APF FRANCE HANDICAP REGION PACA ET CORSE

L’organisation régionale
Les activités de l’association sont référencées dans des branches permettant de cibler leur public de destination et aussi les acteurs du secteur impliqués. Outre les directions spécifiques chargées des actions précises de formation, d’organisation de séjours, de R&D, les activités d’APF France handicap sont classées en 3 branches majeures :
La branche médico-sociale gestionnaire de structure d’accueil et d’accompagnement de personnes en situation de handicap orientées par la MDPH ;
La branche communément nommé en interne « mouvement associatif » qui est tournée vers les activités militantes, politiques et d’animation sociales et culturelles ;
La branche des entreprises adaptées (APF Entreprise) qui relève de l’économie sociale et solidaire et fonctionne sur le modèle des entreprises du secteur privé à but lucratif
Activités de la branche politique et militante, « le Mouvement »
Exemples d’actions nationales déclinées en PACAC et Corse :
Handi Droits : le projet « accès aux droits » repose sur la mise en place d’un processus régional & territorial du dispositif « Accès aux Droits APF France handicap ». Il s’appuie sur la mise en place d’un outil info visant à centraliser l’ensemble des demandes juridiques et à rendre plus efficiente la réponse apportée. L’objectif est de répondre aux droits des PSH et de leurs proches ainsi que de faire vivre un observatoire des problématiques liées aux droits.
Aide aux aidants : ces actions ont pour objet de sensibiliser les aidants à comprendre l’ensemble des dispositifs facilitants le parcours d’accompagnement de la personne aidée ainsi que le leur. En plus de cela, il vise à renforcer leurs capacités à adopter une juste posture (se maintenir en bonne santé, etc.).
Dynamique emploi : formations et sensibilisations par APF Conseil via notamment l’immersion par la réalité virtuelle (casque virtuel, accompagnement dans l’organisation d’évènement handicap, Groupe Initiative Régionale Emploi, dispositif des Correspondants Emploi dans chaque département…). APF France handicap participe aux Duo Days.
Exemples d’actions phare développées en PACAC :
Web@dom : dispositif visant à former les personnes à l’utilisation des outils numériques à leur domicile afin de participer à la réduction de la fracture numérique auprès des publics accompagnés dans les délégations.
Mand’APF : service mandataire pour les personnes souhaitant devenir employeurs directs de leurs aides à domicile ; ce service est à la fois un pourvoyeur de personnel d’aide à domicile comme un service mandataire classique et accompagne également la personne dans la gestion entrepreneuriale des services, avec une organisation visant un reste à charge minimal.
ADELIS : dispositif mobile permettant de lutter contre l’isolement des personnes en se déplaçant auprès d’elles pour leur offrir les prestations proposées dans les délégations telles que l’accompagnement à l’inclusion et la participation à la vie sociale, l’accès à l’information et aux droits, l’accès aux outils numériques, l’accompagnements aux démarches pour obtenir un suivi durable de ses problématiques, etc.
Sensibilisation par la réalité virtuelle : sensibilisation au handicap en situation réelle simulée par un casque de réalité virtuelle.